Les Forces de l'armée Congolaise ont réaffirmé leur loyauté au chef de l'Etat en tant que commandant suprême de l'armée congolaise. Le Haut Commandement militaire l'a affirmé ce samedi 11 juillet 2020 lors d'une réunion avec le président Tshisekedi élargie aux commandants régions et des secteurs opérationnels de l'ensemble du pays.
Par ailleurs, les FARDC se sont engagées à en finir avec les groupes négatifs qui mettent en péril l'intégralité territoriale.
La réunion s'est tenue dans la salle de Congrès du Palais de la Nation.
Le Chef d'état-major général des FARDC, le général d'armée Célestin Mbala Musiense, était entouré à cette réunion des Officiers généraux, et des officiers supérieurs des régions militaires de l'armée nationale.
Les hauts gradés militaires ont assuré le Chef de l'Etat qu'ils sont totalement dévoués au service du Peuple Congolais et à la cause du Congo, des droits de l'homme, du droit international humanitaire et des règles d'engagement dans l'accomplissement de leurs missions régaliennes.
Dans leur déclaration, les FARDC promettent au chef de l’Etat, « d'exécuter scrupuleusement et correctement toutes vos instructions en vue d'éteindre tous les foyers d'incendie et de neutraliser de manière définitive toutes les forces négatives, auteurs de l'insécurité à travers l'ensemble du territoire national de manière à produire la paix , facteur essentiel pour garantir les investissements, producteurs des richesses et du développement de notre pays », a indiqué le Général Léon Kasonga, porte-parole des FARDC
La déclaration est intervenue après la présentation par le Chef d'État-major général des FARDC Célestin Mbala Musense de la situation sécuritaire du pays et la causerie morale du Chef de l'Etat.
Au cours de cette même réunion, le porte-parole des FARDC, Léon Richard Kasonga a lu l'acte d'engagement de loyauté dans lequel les Officiers généraux, Supérieurs et subalternes, sous-officiers et Hommes de troupes restent résolument engagés à ne jamais trahir le Congo, conformément à leur serment car les FARDC sont ‘’le ciment de l'unité nationale.’’ Ce serment, a-t-il poursuivi, traduit également leur détermination à servir la Patrie dans la discipline, avec abnégation et circonspection.
Les Officiers généraux, supérieurs et hommes de troupes ont réitéré toute leur fidélité à l'Autorité Suprême ainsi que leur indéfectible attachement à son auguste personne pour matérialiser sa vision de faire des FARDC une armée réellement nationale, professionnelle et moderne.
C'est pour la deuxième fois que le Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo reçoit le Haut Commandement militaire. La première réunion avait eu lieu en février 2019.