Kasaï-Oriental : attestation de l’INRB exigée aux personnes provenant des provinces touchées par le Coronavirus

 
Aucun passager en provenance de Kinshasa, Haut-Katanga ainsi que d'autres provinces touchées par la Covid-19 ne peut entrer à Mbuji-Mayi, sans le certificat médical delivré par l'Institut National des Recherches Biomédicales (INRB).

La décision annoncée mardi 7 juillet par le Ministre provincial de la santé ad interim, Lievin Mbuyamba, a été prise au conseil des ministres provinciaux.
 

« Compte tenu des entrées qui sont devenues presqu'inquiétantes en provenance de Lubumbashi et de Kinshasa par motos, c'est au niveau du conseil des ministres que nous avons décidé et compte tenu des spécificités qui sont les notres, nous courons le danger, surtout qu'il y a des gens qui proviennent des provinces déjà touchées, si nous restons comme ça ce n'est pas bien. Il a été décidé qu'on renforce, on ne refuse pas l'entrée mais on conditionne cela à la présentation d'un certificat médical. Parce que toutes les zones touchées ont déja jusqu'à ce jour des labos ", a déclaré Liévin Mbuyamba, Ministre provincial de la santé intérimaire.

Pour lui, les passagers qui vont à l'encontre de cette décision, se retrouveront confiner de force à leurs propres frais.

"Nous insistons que ce certificat là doit être récent, pour nous permettre de voir que dans l'entre temps, vous n'avez pas contracté la maladie. Mais surtout l'idée pour nous, ça sera que si c'est récent, vraiment ça nous sécurise. C'est ainsi que nous avons dit qu'au cas contraire, vous serez obligé d'être mis en quarantaine forcée à vos propres frais ", a-t-il fait savoir.

Lire aussi sur radiookapi.net: