Désormais tout établissement, bâtiment, et engins sur le territoire national doit procéder à une désinfection, désinsectisation et dératisation tous les trois mois, selon les prescrits des lois existant depuis 2005. Le ministre congolais de l'environnement et développement durable, Claude Nyamugabo a souligné à travers une note circulaire rendue public lundi 6 juillet, que ce rappel s'inscrit dans le cadre de l'assainissement des milieux de travail et la prévention de certaines maladies dues à l'insalubrité, la pollution de l'air et de l'environnement.
L'arrêté 077 du 3 décembre 2005 du ministère de l'environnement et conservation de la nature ainsi que la loi n°11 du 9 juillet 2011sont les principales dispositions sur lesquelles se base le rappel du ministre de l'environnement et conservation de la nature quant à la désinfection, la désinsectisation et dératisation.
Le ministre congolais de l'environnement rappelle dans sa note l’obligation faite à tout établissement humain de se faire désinfecter, désinsectiser trimestriellement par le service national d’assainissement. Ceci moyennant l’octroi d’un certificat d’assainissement.
Une initiative ou un rappel qui tombe pendant que le Coronavirus exige de plus d’engagement pour la désinfection des milieux d’une part, et de l’autre part, le paludisme qui ne doit être combattu par une désinsectisation et assainissement efficient afin de lutter contre les moustiques anophèles.
Le service national d'assainissement du ministre de l'environnement avait procédé à la désinfection du palais du peuple, de l'hôtel du gouvernement et bien d'autres bâtiments abritant les institutions publiques, pendant le confinement pour contraindre la propagation du Covid-19.