Coronavirus en RDC : Leila Zerrougui fait un plaidoyer au Conseil de sécurité

La situation sécuritaire, les tensions politiques à Kinshasa ainsi que la crise sanitaire avec le Covid-19 ont été parmi les principaux points du briefing que la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Leila Zerrougui, a eu jeudi 25 juin avec les membres du Conseil de sécurité. Cette séance de travail lui a permis de faire un plaidoyer auprès des membres de cet organe de l’ONU concernant le Coronavirus, pour aider la RD Congo à faire face à ses conséquences socio-économiques.

« On a eu une réunion qui se déroule, en réalité, chaque trois mois. C’est la présentation du rapport trimestriel du Secrétaire général au Conseil de sécurité sur la situation générale en RDC. J’ai briefé le Conseil sur la situation en RDC. Bien évidemment, la COVID était au centre des discussions, parce que les Etats voulaient savoir quels sont les défis, comment le gouvernement prend en charge cette situation. J’ai aussi fait le plaidoyer pour insister que la RDC a besoin du soutien de la communauté internationale. On est dans une économie, quand même, de subsistance. Donc, il faut travailler pour trouver des solutions en attendant de sortir de cette maladie », a expliqué la Cheffe de la MONUSCO.

Leila Zerrougui affirme que la MONUSCO travaille avec le gouvernement pour trouver des solutions en attendant de sortir de cette maladie :

« Il faut travailler pour trouver des solutions en attendant de sortir de cette maladie. Donc, il y a beaucoup de choses où la Mission peut jouer un rôle avec le gouvernement, en tant que partenaire, en tant que conseiller. On n’est pas le partenaire médical, mais on peut faire des choses. Par ailleurs, on est en train de le faire et on travaille avec eux ».  

Selon elle, un représentant de la société civile congolaise et le représentant diplomatique de la RDC à New York ont pris part à ce briefing.