Tractation autour de la désignation des membres du prochain bureau de la Commission Electorale Nationale indépendante, le cadre des concertations de la Société civile dénonce une désignation clandestine et frauduleuse des prochains animateurs de la CENI.
Dans une déclaration lundi 15 juin dernier, plusieurs plates formes de la Société Civile ont estimé qu’il n’est pas opportun de designer les animateurs de la CENI avant l’audit du bureau sortant et la réforme du système électoral.
La Conference Episcopale Nationale du Congo, CENCO qui avait commencé ces tractations avec d’autres confessions religieuses a mis en garde le bureau sortant de la Ceni et celui de l’Assemblée Nationale face à une démarche qui risque de déstabiliser le pays.
Le secrétaire général de la Cenco prévient même qu’il ne sera pas question de laisser, une fois de plus, la médiocrité faire la loi en RDC. la CENCO s’aligne donc derrière le cadre de concertation de la societe civile pour exiger des reformes avant la designation des animateurs de la CENI.
Une positio prealablement soutenue par le président de l’ACAJ. Georges Kapimba plaide plutôt pour la réforme du système électoral comme préalable à la mise place du nouveau bureau de la CENI.
Et pour Christopher Ngoy Mutamba, coordonnateur général de la société civile, toute cette machination est orchestrée par le bureau sortant de la Ceni avec la bénédiction du bureau de l’Assemblée Nationale
Pour en parler, Grande Interview reçoit dans ce numero Bishop Abraham Djamba, president de la Symocel, l’une des plus importantes missions d’observations électorales lors du processus de 2018.
Bishop Abraham Djamba s’entretient avec Michel Kifinda Ngoy :
/sites/default/files/2020-06/20062020-p-f-grandeinterviewbishopabrahamdjamba-00_web.mp3