Dans le cadre du pont aérien humanitaire de l'Union Européenne, trois vols à destination de la République démocratique du Congo (RDC) sont programmés, pour y transporter des travailleurs humanitaires et des fournitures essentielles afin d'aider le pays à lutter contre la pandémie de coronavirus.
Un communiqué de la Délégation de l'Union européenne en RDC publié dimanche 7 juin, indique que le premier avion à destination de la RDC a décollé dimanche 7 juin 2020 avec à son bord Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, Philippe Goffin, ministre belge des Affaires Etrangères et de la Défense, et Jean-Yves Le Drian, ministre français de l'Europe et des affaires étrangères. Ils seront reçus ce lundi 8 juin à Kinshasa par le président de la RDC, S.E. Félix Tshisekedi, et rencontreront aussi des représentants d'organisations humanitaires et de la société civile dans la capitale et à Goma.
« Ces nouveaux vols du pont aérien humanitaire de l'UE vers la RDC apportent une aide d'urgence à ceux qui en ont le plus besoin. Vaincre à terme le coronavirus signifie travailler de concert, en particulier avec les pays africains qui sont nos principaux partenaires. Nous livrons au total 40 tonnes de fret humanitaire à bord les trois vols à destination de la RDC. Il est dans notre intérêt commun d'œuvrer dans un esprit de solidarité », a fait savoir le commissaire Lenarčič
Il a ajouté que l’UE fournit en 2020 une aide humanitaire vitale de 40,83 millions d'euros pour soutenir les personnes les plus vulnérables en RDC.
Le communiqué précise que la cargaison des trois vols du pont aérien humanitaire de l'UE vers la RDC comprend des purificateurs d'eau, un soutien nutritionnel et des fournitures médicales générales. Également du matériel de laboratoire, des masques, des gants et des équipements de protection individuelle.
Les vols sont entièrement financés par l'UE et sont le produit d'un effort conjoint déployé par l'Union européenne, la Belgique, la France, et des organisations d'aide humanitaire en coopération avec les autorités de la RDC.