Confinement d'Ibanda : le comité provincial de riposte s’attèle à l’identification des contacts des cas confirmés

Le ministre provincial de la santé du Sud-Kivu, Cosmos Bishisha a déclaré lundi 1er juin à Radio Okapi que le comité provincial de riposte contre la pandémie de Covid-19 s’attèle à l’identification des contacts des cas confirmés positifs. 

Le ministre qui s'est félicité de la première journée ce lundi du confinement de la commune urbaine d’Ibanda, en ville de Bukavu, a indiqué que plus de 90% de la population est à la maison, ce qui est une bonne nouvelle. 

"Je félicite pour ça la population. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour réaliser le maximum pendant les trois jours", a-t-il déclaré.

Pour lui, l'opération de désinfection de la commune d'Ibanda se fera ce lundi et mardi 2 juin.

" On va commencer par les formations sanitaires et après ça, on va désinfecter les marchés de la commune. La recherche est en cours depuis 6h du matin (4hTU). Nos équipes de la surveillance sont déployées selon les adresses disponibles pour visiter les familles qui ont eu des cas confirmés, voir si elles sont dans quel état, et éventuellement procéder au prélèvement de certains qui présenteraient à ce jour certains signes liés au Covid, et ramener selon le cas certaines personnes dans la quarantaine c'est-à-dire, isoler certaines personnes selon leur état", a fait savoir le ministre.

La province du Sud-Kivu enregistre à ce jour 28 cas confirmés positifs dont 24 cas en l’espace de deux jours. Trois personnes ont été guéries et trois autres décédées de suite de cette maladie.

Lire aussi sur radiookapi.net: