Deux personnes sont morts et six autres blessées lors d’une incursion de la milice Twa lundi 18 mai, dans le village de Munena, à 75 Km du centre de Nyunzu, dans la province de Tanganyika.
Selon le coordonnateur de la société civile locale, Charles Sango Muzyanda, cette incursion est intervenue autour de 4 heures du matin (2h TU) qui a bénéficié d’un appui des Maï-Maï Hapa na pale.
« Les Twa, les Hapa na pale sont entrés. La guerre a commencé à partir de 4 heures du matin (2h TU) jusque vers 11 heures (9h TU). Deux personnes d’une même famille décédées ; les six autres blessées se trouvent au niveau de Sulumba en train d’être soignées », a-t-il indiqué.
Le coordonnateur de la société civile a fait observer que la milice Twa a multiplié depuis quelques temps le nombre d’incursions dans le territoire de Nyunzu.
Au cours d'un point de presse tenu samedi 16 mai, le ministre provincial de l’Intérieur, Dieudonné Kamona avait expliqué ce regain d'insécurité par un certain nombre d’éléments incontrôlés :
« Des gestes d’incivisme manifestés par certains moutons égarés mais que nos forces armés se forcent à maîtriser progressivement ; car le retour à la paix est un processus. »
Aucune réaction n’est enregistrée du côté de l‘armée à ce sujet.