Coronavirus : baisse de production minière au Nord-Kivu

Les conséquences socio-économiques dues à la pandémie du Coronavirus se font sentir dans le secteur minier  de la province du Nord-Kivu, a indiqué le week-end dernier l’Observatoire de la société civile congolaise pour les minerais de paix (OSCMP). Selon cette structure, il a été constaté la baisse de la production ainsi que  la fluctuation de prix de quelques minerais sur le marché. L’OSCMP appelle le gouvernement à diversifier ses secteurs économiques pour faire face à cette crise

Selon le directeur exécutif de l’Observatoire de la société congolaise pour les minerais de paix, Alexis Muhima, le Coronavirus frappe au-delà d’autres secteurs vitaux comme l’agriculture, l’élevage et le commerce transfrontalier et sur lesquels repose l’économie de la province. « Le secteur minier qui constitue aussi un de ses  maillons importants, n’est pas épargné », a-t-il affirmé.

Alexis Muhima prévient qu’en dehors de la baisse de la production, les enfants qui travaillaient dans les sites miniers risquent d’y retourner pendant cette période. « Ce qui constituerait un crime international pour la RDC », soutient-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: