Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a remis vendredi 15 mai 20 plus de 46 motos aux services techniques et entités territoriales de base.
Il s'agit des services impliqués dans la mise en œuvre du Programme Intégré REDD-+ Oriental (PIREDD-O).
Selon le Coordonnateur du programme PIRED+ Oriental dans le Bas-Uele, Germain MVUMBI, ces motos vont permettre la mobilité afin de faciliter la supervision des activités du programme PIREDD dans cette entité. Il s'agit notamment de la construction imminente de 11 bâtiments pour les entités de base, le suivi de germoirs des caféiers, des champs semenciers de mais, du riz et arachides.
En recevant symboliquement les clés de ces engins, le gouverneur de province Valentin Senga a tout d'abord remercié le PNUD pour ce geste avant de s'engager à assurer leur immatriculation. Valentin SENGA a enfin exhorté les bénéficiaires à les utiliser en bon père de famille afin qu'ils servent effectivement aux tâches auxquelles ils sont dévolus.
La cérémonie s'est clôturée par une caravane motorisée à travers les grandes artères de la ville de Buta.
Le Programme Intégré REDD+-Oriental, vise à réduire la déforestation et la dégradation des forêts, et à améliorer durablement les revenus des communautés locales y compris les peuples autochtones, les femmes et les jeunes dans les zones cibles des provinces du Bas-Uélé, Ituri et Tshopo. C’est une Initiative du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) financée par l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI) à travers le Fonds National REDD+ (FONAREDD).