L’assistance humanitaire du gouvernement central aux sinistrés du Haut-Lomami, est arrivée à destination depuis lundi 11 mai. Composée de plus de 120 tonnes des vivres et non vivres, cette assistance concerne, les territoires de Malemba Nkulu et de Bukama, victimes des inondations des pluies diluviennes.
Pour le ministre provincial en charge de la santé et des affaires humanitaires dans le Haut-Lomami, le Dr Elie Muyombi, seuls les plus vulnérables en seront les premiers bénéficiaires.
« Il y en a parmi les sinistrés les plus vulnérables, les moins vulnérables et même, les non vulnérables. Le premier critère c’est la vulnérabilité. Les gens qui se sont vus avec leurs maisons écroulées, qui ont perdu la plupart les intrants et qui courent trop de risques sur le plan sanitaire. Ce sont là, les premiers qui doivent bénéficier. Certes, la quantité ne va pas suffire pour toute la population mais, nous devons bien définir ce critère et surtout le respecter. Et quand je dis cela, ce que c’est aussi faire participer la communauté, la société civile sous l’encadrement des services de sécurité », a déclaré le ministre provincial en charge de la santé et des affaires humanitaires dans le Haut-Lomami.
D’après lui, la distribution devra se faire dans les normes.