Le gouvernement provincial du Haut-Katanga s’engage à supporter tous les frais funéraires des victimes et la prise en charges des blessés lors des incidents survenus dans la nuit de dimanche à lundi dernier dans la commune Annexe de Lubumbashi. Ces incidents avaient fait six morts et trois blessés, a confirmé mercredi 6 mai le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe.
Lors de son adresse à la population locale, le gouverneur Kyabula a fait remarquer que « ceux qui ont procédé à cette opération, dans les quartiers Kilobelobe et La Vallée, ne sont pas des néophytes ».
« L’équipe des patrouilleurs mixtes FARDC et PNC, dépêchés sur le lieu pour secourir les différentes familles menacées, nous ont rapporté - par la manière d’opérer - qu’il devrait s’agir d’hommes suffisamment formés dans l’usage d’armes de guerre qui étaient en face d’eux. Le bilan provisoire de ces actes inciviques fait état de six morts et de trois blessés. Leur mode opératoire laisse voir qu’il ne s’agit pas d’un banditisme ordinaire mais plutôt d’actes de sabotage afin de soulever la population contre les autorités du pays et de la province », a-t-il déclaré.
Jacques Kyabula Katwe, qui compte combattre la criminalité dans le Haut-Katanga, sollicite la collaboration de toute la population pour dénoncer ces malfrats afin qu’ils soient traduits devant la justice pour répondre de leurs actes.
Pour faire face à ce grand défi sécuritaire, Fulbert Kunda Milundu a été nommé mardi 5 mai ministre provincial de l’intérieur.