« La guerre ne peut pas régler les problèmes internes dans un Etat », a affirmé mercredi 6 mai, la Représentante spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC, Leïla Zerrougui. Dans une interview accordée à Radio Okapi, elle indique que la MONUSCO est préoccupée par les violences entretenues dans les deux Kivu et en Ituri sur fond des antagonismes ethniques.
« Nous sommes là pour vous appuyer, pour vous aider, pour travailler avec vous. La guerre ne peut pas régler les problèmes internes dans un Etat. C’est la paix, c’est la construction de la paix. Et c’est identifier les forces négatives, pour qu’ils répondent devant la justice, pour qu’ils soient rejetés par leurs propres communautés. Personne ne fera la paix pour vous, vous la faites vous-mêmes », martèle Leïla Zerrougui.
Elle appelle toutes les communautés à préparer la paix à leurs enfants, mais à ne pas préparer la guerre.
« Vous pouvez régler les problèmes vous-mêmes, en vous assoyant ensemble. Vous êtes Hema, je suis Lendu, alors, on va se faire la guerre ? Je suis Bembe, vous êtes Banyamulenge, l’autre, il est Bashi, l’autre, il est je ne sais pas quoi, alors que vous êtes tous des Congolais et vous vivez sur le même territoire. Et ce territoire, il appartient à vos enfants. Et vous devez préparer la paix à vos enfants, pas préparer la guerre, pas continuer sur les vengeances, sur les crimes. Vous devez arrêter ça. Et personne ne le fera à votre place », conseille Leïla Zerrougui.