L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis ce dimanche 3 mai à la zone de santé d’Uvira un lot important de médicaments essentiels ainsi que des kits contre le choléra.
Cette aide est destinée en priorité aux sinistrés de dernières inondations causées par les récentes pluies diluviennes dans la région. Ils sont plus de six mille ménages répartis dans vingt-sept sites à travers la ville.
Le médecin chef de zone de santé d’Uvira, Panzu Nimi affirme que six cas de choléra ont été déjà enregistrés dans les communautés où vivent les sinistrés. Des échantillons ont été prélevés sur ces cas et envoyés à l’Institut national de la recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa pour analyse.
En outre, il a salué cette donation qui vient résoudre tant soit peu le problème sanitaire dans la région. Depuis une semaine, l’équipe de l’OMS/Sud-Kivu est au chevet des sinistrés dans différents sites de la ville.
La semaine dernière, l’OMS a évalué la situation avec quelques autres partenaires. Le chef du sous-bureau de l’OMS au Sud-Kivu, docteur Makakala Constantin, a souligné que cette assistance va accompagner la surveillance épidémiologique à base communautaire à Uvira. A ce jour, cent relais communautaires ont été déjà formés pour mener des recherches actives des cas suspects de choléra à travers la ville.