« Aujourd’hui 28 avril 2020, j’ai l’honneur d’annoncer que le dernier cas confirmé du Covid-19 est déchargé [guéri]», a annoncé le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi Nguabidje. Selon lui, les derniers résultats de contrôle sont négatifs et la dernière personne malade est sortie du centre de traitement de Bukavu.
Lors du point de presse tenu à Bukavu, le gouverneur de province indique qu’il est du devoir de la province de remettre la personne guérie à sa famille et dans la communauté pour la reprise normale de ses activités.
« Le gouvernement provincial avec tous ses partenaires impliqués dans la grande lutte contre Covid-19 et toute l’équipe de riposte sont très fiers de la collaboration dont a fait preuve la personne aujourd’hui déchargée », se réjouit le gouverneur.
Il affirme qu’à présent, la province du Sud Kivu ne compte plus un seul cas confirmé du Covid-19.
« Je dis bien pour l’instant », insiste le gouverneur Kasi.
Vigilance
Par ailleurs, le gouverneur du Sud-Kivu a appelé la population à plus de vigilance dans l’observance des mesures barrières.
« Aujourd’hui, j’ai l’obligation de vous dire que nous avons gagné la bataille et non la guerre. C'est-à-dire que tout en nous réjouissant des résultats obtenus, nous devons cependant rester très vigilants et continuer à observer très scrupuleusement tous les gestes barrières et d’autres mesures contre Coronavirus. J’insiste sur ma mesure du port obligatoire des masques », conseille-t-il.