RDC : le gouvernement compte soutenir les entreprises congolaises affectées par Covid-19


 

Le ministre de l'industrie, Julien Paluku, a réuni mardi 28 avril le conseil d'administration ainsi que la direction générale du Fond de promotion de l'industrie (FPI) pour arrêter les modalités pratiques quant à la mise en œuvre de la décision du gouvernement à soutenir toutes les entreprises congolaises affectées par la pandémie de Coronavirus.

Pour Juilen Paluku, l'objectif est de tenter d'alléger le choc subit par l'économie congolaise qui est tournée vers l’extérieur.

« Nous avons échangé autour de la politique à mettre en place pour devoir soutenir les entreprises congolaises. Et là nous avons donné des orientations pour que le conseil d'administration [du FPI] se réunisse le plus rapidement possible de façon à pouvoir définir une enveloppe globale qui sera décaissée, pour devoir accompagner toutes ces entreprises », a déclaré Julien Paluku.

Il a toutefois précisé que cette aide sera accordée aux entreprises qui existent déjà et non celles qui commencent.

« La direction générale du FPI devra faire une séquence de cette enveloppe de manière à soutenir le plus grand nombre d'entreprise. Parce que là il s'agira non pas d'entreprises qui commencent, mais d'entreprises qui existent déjà et qui ont des difficultés de fonctionnement à la suite du choc subit par cette pandémie de Coronavirus », a fait savoir le ministre.

Le ministre de l'Industrie a, par ailleurs, indiqué attendre « très rapidement » que le conseil d'administration se réunisse dans les deux ou trois jours pour la mise en œuvre de cette mesure.

« Que les entreprises commencent à envoyer déjà leurs projets dans tous les secteurs dont les secteurs prioritaires ont également été définis à savoir le secteur agro-alimentaire, le secteur pharmaceutique, le secteur logistique et tous les autres secteurs de commercialisation qui intéressent la relance de l'économie congolaise », a souligné Julien Paluku. 

Lire aussi sur radiookapi.net: