L'auditeur militaire de la garnison de la Mongala ainsi que le directeur de la prison militaire d'Angenga ont été transferés à Mbandaka (Equateur) depuis lundi 20 avril. Les deux personnalités sont soumises à une enquête judiciaire, relative à l’évasion des détenus des rebelles ougandais des ADF précédemment transférés à cette maison carcérale de haute sécurité à une vingtaine des kilomètres de Lisala.
D'après des sources judiciaires, ce dossier est en phase d'instruction, en collaboration avec la commission interrogatoire à Beni. Néanmoins l'alerte a été donnée par un évadé, qui serait un ADF récemment réapparu à Beni dans le Nord-Kivu.
Ce détenu a été repris par la justice, dans la ville même où il était arrêté et condamné par la cour militaire opérationnelle.
Avant son transfert avec ses compagnons à la prison militaire d'Angenga à Lisala, dans la province de la Mongala, il aurait reconnu avoir été exfiltré de la prison avec 4 de ses compagnons.
Mais, des sources proches des activistes des droits de l'Homme à Lisala renseignent que le nombre de ces évadés d'Angenga serait plus important. C'est ainsi que, l'auditorat supérieur de l'ex-Equateur poursuit l'investigation.
Neanmoins, la primeur des résultats d'investigations revient à l'auditorat général. En cas de responsabilité établie, le dossier sera fixé devant la cour militaire de Mbandaka, en vue de juger les deux présumés en détention depuis lundi 20 avril.