La route Butembo-Goma est rouverte au public depuis mercredi 22 avril, sur décision du gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu.
Cette levée partielle de la suspension de la circulation des personnes a été prise, après la guérison des quatre sur cinq malades de Covid – 19 dans la province.
Plusieurs chauffeurs étaient surexcités en reprenant le travail après deux semaines de pause.
A l’agence de voyage Sytraco Agence, par exemple, plus de dix chauffeurs des taxi-voitures y étaient présents en attente des passagers.
Pour Nzoku Lwanzo, l’un d’eux, c’est la vie qui reprend aussi en famille.
"Je suis marié, père de deux enfants. Déjà là nous sommes contents. Car nous étions déjà au chômage", a-t-il déclaré.
Pour sa part, Jean-Louis, un autre chauffeur, plaide pour l’éradication de ce qu’il qualifie de tracasseries routières sur le tronçon Butembo-Goma.
"Qu’on nous réduise les taxes du FONER, et aussi les roulages et les militaires sont nombreux. Pour le FONER, nous payons à Butembo 7000 FC (4 USD), Mambasa 7200 FC (4.11 USD), Kanyabayonga 4000 FC (2.28 USD), Kiwanja 5000 FC (2.85 USD)",a-t-il déploré.
Le président de l’agence de voyage Sytraco Agence, Djimy Munguluma, a également plaidé pour l’augmentation du nombre de voyageurs à transporter par véhicule, pour que le coût du billet de voyage soit aussi revu à la baisse.
D’après lui, les voyageurs auront du mal à payer cinquante dollars pour un simple aller dans le contexte socio-économique actuel.
Trois voitures étaient déjà parties pour Goma jeudi 23 avril 2020 tôt le matin, seulement avec trois passagers chacune, indique-t-il.
Par ailleurs, le vice-coordonnateur de la société civile du Nord-Kivu, Edgard Mateso, tout en saluant la reprise du trafic entre Butembo et Goma, a exhorté la population à continuer avec la pratique des mesures barrières contre le Covid 19.