Beni : la société civile de Kainama plaide pour la réhabilitation de la route Eringeti-Kainama

La société civile de Kainama, en groupement Banande-kainama, territoire de Beni a plaidé mercredi 22 avril pour la réhabilitation de la route Eringeti-Kainama qui est très délabrée depuis 2014 lors du début des opérations militaires contre les ADF. Le président de cette structure citoyenne, Bienfait Baraka, estime que cette route doit être réhabilitée car elle est, non seulement d’une grande importance dans la déserte des produits agricoles de la RDC vers l’océan asiatique, mais aussi dans la traque contre les ADF.

« La situation de la route Eringeti-Kainama est vraiment préoccupante. Pour arriver à Kainama, nous contournons au moins l’Ituri notamment Bunia, une distance de 365 Kilomètres pour arriver à Kainama et cela impact négativement les opérations militaires qui s’effectuent sur la route Eringeti-Kainama », a déclaré  le président de la société civile de Kainama.

Selon lui, la population de Kainama est abandonnée pendant cette période de traque des ADF, parce que pour aller ravitailler les militaires qui se trouvent à Kainama, « il faut soit contourner à Bunia soit aller par l’hélicoptère de la MONUSCO. Et nous demandons les autorités de voir comment nous aider ».

Bienfait Baraka précise par ailleurs que, sur le plan de l’agriculture,  Kainama cultive le cacao, le riz, le manioc. C’est elle qui nourrit les populations de  Beni ville et Beni territoire, même la ville de Bunia. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: