La décision prise par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, de faire payer les amendes à ceux qui ne portent pas de masques est irrégulière, a affirmé mercredi 22 avril le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice(ACAJ), Georges Kapiamba, sur la Radio Okapi.
« Il est vrai que le port des masques est un des gestes important et nous encourageons cela. Mais le deuxième problème que ça soulève est de savoir si le gouvernement lui-même a pris quelle disposition pour aider, principalement faciliter aux gagnes-petits, aux pauvres pour s’en procurer. Enfin, il s’avère que le gouverneur de la ville de Kinshasa est allé trop vite en besogne. C’est ce que nous avons fustigé dans leur chef et de la police », a déploré Georges Kapiamba.
L’ACAJ déplore aussi que le gouverneur de la ville ait pris la décision avant de signer un arrêté précisant en quoi consisterait le caractère pénal de cet acte-là.
« Avant qu’il n’ait pris un arrêté provincial, précisant en quoi consisterait le caractère pénal de cet acte-là, avec la fixation d’amende, conformément aux lois de notre pays, il a directement demandé à la police d’interpeller et d’arrêter des gens et de faire payer les amendes. C’est irrégulier. J’espère qu’ils ont entendu notre appel et qu’ils vont se conformer à l’Etat des droits», a fait savoir Me Kapiamba.