RDC : le CICR en ordre de bataille dans la riposte contre le coronavirus

Le Comité international de la Croix-Rouge adapte ses activités aux contraintes édictées par la pandémie du nouveau Coronavirus. Un appui non seulement matériel et logistique pour la prévention mais aussi en termes de formation du personnel soignant et surtout en  médicaments.  Mme Fatima  Sator, porte-parole du Comité international de la Croix Rouge a Kinshasa s’entretient a ce sujet  avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Brèves

*En plus bref, des casques bleus bangladais ont effectué le 11 avril dernier une patrouille intensive et robuste à Arr et Nioka, en territoire de Mahgi ainsi qu’à Djugu Centre et Fataki, en territoire de Djugu. Une patrouille dont l’objectif était de décourager les activités des assaillants basés à Djugu. Malgré le contexte difficile du Covid-19 et l’intensification des combats entre les forces loyales et les assaillants en Ituri, la Monusco maintient ses activités, notamment celles en lien avec la protection des civils et la stabilisation de la province.

**Restons toujours à Djugu, Djugu centre, précisément, la Monusco a lancé des travaux de réhabilitation d’une salle polyvalente et d’une salle de radio communautaire dans cette contrée. Des infrastructures visant à permettre l’organisation d’activités de développement, d’éducation et d’alphabétisation, ainsi que des rencontres communautaires pour favoriser la cohabitation pacifique. La radio communautaire sera en outre un outil pour la diffusion des messages de paix et de développement à travers des émissions spécifiques, sans connotation politique ni ethnique.

***Enfin, à Kinshasa, UNPOL, Police de la Monusco, a présenté lundi 13 avril 2020 un modèle d’un masque facial portant son logo, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et pour renforcer les mesures de prévention pour son personnel. Les équipes de cette composante de la Mission onusienne en RDC sont activement engagées dans ce combat pour faire barrière à cette pandémie. « Pour nous protéger et protéger les autres, respectons les gestes barrières, les consignes des autorités et les recommandations de l’OMS », a déclaré un membre de la police de la Monusco.

Invité

L’invité de ce magazine est le docteur Polycarpe Takou, Coordonnateur de l’Action humanitaire du Fond des Nations unies pour la population (FNUAP). Dr. Polycarpe Takou parle de la contribution de son agence dans la riposte contre le coronavirus en République démocratique du Congo. Suivez son entretien avec Honoré Misenga Kalala

Question aux Nations unies

Question posée à l’Officier de la section Protection de l’enfant de la Monusco, Justin Vuguvugu, par Jules Ngala

Agenda

 Ce mercredi 22 avril, Journée mondiale de la terre et le 24 avril, c’est la journée mondiale de lutte contre le paludisme.

 

Bonne ecoute:

/sites/default/files/2020-04/19042020-p-f-magun-00_web.mp3