Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné jeudi 16 avril à Bukavu, une cargaison de vivres d'environ 45 tonnes, en provenance de Minova, en territoire de Kalehe.
Pour le ministre provincial de l’agriculture, pèche et élevage, Marcellin Amani Bahaya, cette opération entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan de contingence agricole instauré en cette période de Coronavirus.
Cette cargaison contenait des tonnes de maïs, des pommes de terre, des légumes et régimes de bananes acheminés sur le lac Kivu.
« Le tout, c’est 45 tonnes constituées de régimes de bananes, maïs, pommes de terre et haricots. Dans le cadre du plan de contingence dont je vous avais parlé la fois passée, nous avons eu à sensibiliser certaines coopératives qui sont arrivées aujourd’hui avec le bateau CHASI et nous voulons que ça se passe désormais régulièrement », s'est réjoui le ministre.
Il a par ailleurs déclaré que ces denrées alimentaires seront vendues à Bukavu, à un prix à la portée de toutes les bourses en cette pendant le confinement.
Le ministre provincial de l’Agriculture se rend vendredi 17 avril, dans la plaine de la Ruzizi, afin de faciliter l’acheminement d’autres denrées alimentaires sur la ville de Bukavu.