Dans une déclaration lue à la presse, les Forces vives de l’Ituri constituées de la société civile et de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont décrété lundi 13 avril l’incivisme fiscal sur toute l’étendue de la province.
Elles ont relevé des nombreuses exactions commises depuis une semaine par le groupe armé CODECO en territoire de Djugu. Il s’agit de l’incendie de sept véhicules contenant des marchandises, le meurtre des dizaines des civils innocents. Tout cela au vu et au su des forces de l’ordre et des casques bleus de la MONUSCO qu’elles accusent de ne pas être efficace. Face à ce décor, la société civile, la FEC et l’UNADI ( Union des associations culturelles pour le développement de l'Ituri ) ont décrété l’incivisme fiscal jusqu’au rétablissement de la paix en Ituri et le départ de la MONUSCO de l’Ituri.
Pour sa part, la cheffe de bureau de la MONUSCO en Ituri, Cecilia Piazza, a condamné les violences du groupe armé CODECO. Elle a également réitèré le soutien de la MONUSCO aux autorités de la RDC pour la protection des civils en Ituri.