Les centres médicaux Nyankunde et Horizon de Beni ont été fermés mardi 14 avril et leur personnel médical mis en quarantaine pendant 21 jours sur décision du maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa. Ce dernier motive sa décision par le fait que le premier nouveau cas d’Ebola, l'homme de 26 ans décédé vendredi 10 avril, avait fréquenté ces deux structures de santé pendant qu’il était malade.
« Le centre médical de Nyakunde est fermé et ne doit pas recevoir les malades pendant 21 jours. Tout le personnel soignant de cet hôpital, réputé avoir été en contact avec le défunt, est considéré comme contacts. Ils sont pris en charge. Et je vous informe que leur quarantaine se passe au centre médical de Nyakunde », a-t-il déclaré.
Les 21 jours de quarantaine commencent ce mardi. « Il en est de même du centre médical Horizon de Beni, qui était fréquenté par le défunt. Ce centre est aussi fermé pendant 21 jours à dater aujourd’hui », a poursuivi Nyonyi Bwanakawa.
Il a également appelé toute personne de sa juridiction qui a eu à manipuler le cadavre de cette personne morte d’Ebola d’entrer immédiatement en contact avec les équipes de la riposte pour une prise en charge adéquate :
« Je profite aussi de cette occasion pour demander à la population du quartier Butanuka, particulièrement tous ceux-là qui sont présumés avoir manipulé le corps de notre défunt frère, de se (rendre) auprès des équipes de la riposte pour une prise en charge ».