A deux jours de la déclaration officielle de la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC, un nouveau cas de la maladie a été confirmé ce vendredi 10 avril à Beni dans la province du Nord-Kivu, rapporte le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo.
Les informations préliminaires montrent qu’il s’agit d’un homme de 26 ans.
La déclaration de la fin de l’épidémie ne se fera plus ce dimanche comme initialement prévue, précise Dr Eteni Longondo. Il appelle la population de Beni au calme :
/sites/default/files/2020-04/10042020-p-f-ebolabeni-00.mp3
Les équipes du ministère de la Santé et celles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont déjà sur terrain pour approfondir des investigations et mettre en place les actions de santé publique.
« Malheureusement, cela signifie que le gouvernement de la RDC ne pourra pas déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola lundi comme espéré. L’OMS reste sur le terrain et s'est engagée comme jamais à travailler avec le gouvernement, les communautés affectées et nos partenaires pour mettre fin à l'épidémie », a indiqué le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus sur son compte twitter.