Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a suspendu les rotations et les déploiements de Casques bleus jusqu'au 30 juin, afin de limiter la propagation du COVID-19, a annoncé mardi 7 avril 20 son porte-parole Stéphane Dujarric.
« Afin d'atténuer les risques de transmission du COVID-19, le Secrétaire général a suspendu les rotations et les déploiements de personnel en uniforme - qu'il s'agisse d'officiers ou d'unités policières ou militaires - jusqu'au 30 juin", a déclaré Stéphane Dujarric lors d'un point de presse virtuel.
« Nos missions de maintien de la paix travaillent sans interruption à contenir et atténuer la propagation du COVID-19. Nos priorités sont de nous assurer que le personnel en uniforme entrant dans un pays soit exempt de COVID-19, de limiter les risques de voir les soldats de la paix de l'ONU jouer le rôle de vecteurs de contagion, et en même temps de maintenir nos capacités opérationnelles ", a-t-il poursuivi.
Il a par ailleurs indiqué que quelques exceptions limitées pourront être envisagées « pour continuer à remplir nos missions », mais uniquement dans des circonstances particulières et selon des conditions très strictes, afin d'empêcher au maximum la propagation du virus.
La MONUSCO fait partie des grandes missions de maintien de la paix au monde avec plus de 16 mille casques bleus.