Parmi les tâches que l’équipe de riposte devrait réaliser en cette période de confinement de la Gombe figure le suivi des cas testés et leurs contacts. Ce travail est en cours depuis ce mercredi 8 avril.
« Les équipes font du porte-à-porte pour voir les familles et les malades qui étaient identifiées avant, les personnes qui étaient en contact avec les malades, pour évaluer leur état sanitaire, leur apporter du secours ou des solutions aux problèmes qui se posent. Le travail a déjà commencé », a expliqué le docteur Justus Nsio, chargé des opérations de la riposte à la Coordination générale de riposte contre le Coronavirus.
Mais, note-t-il, cela ne se fait pas sans difficultés :
« Nous expliquons notre travail aux personnes qui sont dans la parcelle, nous les sensibilisons. S’il y a eu des personnes qui ont été en contact avec des cas confirmés, et qui ne s’étaient pas identifiées avant, elles vont se présenter et décrire les cas avec lesquels elles étaient en contact. On va les retracer comme contact ».
Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila avait annoncé que la Gombe serait en confinement du lundi 6 au 20 avril. Il a justifié sa décision par le fait que cette commune est considérée comme l'épicentre de la pandémie du Coronavirus à Kinshasa.