Revue de presse du mardi 7 avril 2020.
L’actualité sur le Coronavirus continue d’alimenter la presse congolaise. De l’élan de solidarité au bilan du premier jour du confinement de la commune de la Gombe, les médias sont bien servis. Il y a aussi le dossier Vital Kamerhe qui continue à intéresser les chévaliers de la plume.
7sur7.cd annonce une bonne nouvelle concernant la maladie à Coronavirus : le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a réceptionné lundi 6 avril 2020 à Kinshasa, un million de comprimés de la chloroquine dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Ces médicaments sont destinés à la prise en charge des personnes atteintes du Coronavirus en RDC.
Le média en ligne précise que ces comprimés de Chloroquine sont arrivés en RDC notamment grâce à la Coopération belge de développement, (ENABEL), à travers la Fédération centrale d'achat et de distribution des médicaments essentiels, (FEDECAM). Lors de la réception de ces produits, le ministre de la Santé a assuré qu'ils répondent aux normes et promis qu'ils seront donnés gratuitement aux patients.
Une autre bonne nouvelle concernant le Coronavirus, l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a annoncé la guérison de quatre (4) patients, portant à 9 le nombre total de malades guéris. Une information à retrouver sur les colonnes du site Actualité.cd
Le portail ajoute que, l’INRB indique que 90 patients sont en bonne évolution. 19 nouveaux cas ont été notifiés le même lundi. Le cumul est de 180 cas dont 18 décès sur l’ensemble du pays.
Et pour tenter de contenir cette maladie, un confinement total de la commune de la Gombe a débuté lundi 6 avril et va aller jusqu’au 20 avril 2020. Plusieurs enjeux justifient ce confinement, indique Zoom-eco.net
La commune de la Gombe, est considérée comme l’épicentre de la pandémie au Covid-19 en RDC. Aussi, au cours du confinement, toutes les commissions des équipes de la riposte, notamment de la Prévention et contrôle de l’infection (PCI), de la surveillance épidémiologique, du laboratoire et de la communication seront impliquées pour la bonne marche de cette activité, explique le média en ligne.
Mais quelques ratés sont à déplorer pour ce jour 1 notamment, l’accès difficile dans la commune confinée pour certaines personnes exerçant le service minimum, relève La Prospérité.
A ce sujet, le gouverneur de la ville de Kinshasa a promis de rectifier le tir pour les prochains jours, note le quotidien qui reprend les Propos de Gentiny Ngobila : « Il faut dire qu’il y a eu quand même quelques ratés au niveau des accès de la ville où les gens qui avaient des macarons ont été repoussés par la police. Demain, nous allons rectifier le tir, on va essayer de renforcer en ce qui concerne la discipline des hommes de troupe afin qu’ils puissent être bien organisés pour faire passer les gens qui ont leurs macarons, tranquillement. »
En dehors de Kinshasa, le Sud-Kivu aussi est touché par le Coronavirus avec deux cas, et non trois, précise le gouverneur Théo Kasi, écrit Actu-30.info
Selon lui, le troisième cas dont on parle était un second prélèvement de l’un de deux cas déjà confirmés, dont les équipes de risposte localement ont envoyé un échantillon à Kinshasa avec une autre identité.
Affaire Vital Kamerhe
Convié à se présenter devant le Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete, lundi 06 avril, le directeur de cabinet du président de la République, n’a pas pointé le bout de son nez, remarque Congoprofond.net
Le média ne donne pas les raisons de l’absence de Vital Kamerhe, mais annonce que le Parquet promet de revenir à la charge mardi 7 avril.
Pendant ce temps, l’absence de Vital Kamerhe a énervé Grâce Tshiunza, coordonnateur de la dynamique « Impunité zéro » que Dépêche.cd a trouvé au parquet général de Kinshasa Matete avec son groupe.
Il pense que la lutte contre l’impunité et la corruption est une nécessité pour débloquer la bonne gouvernance en RDC. « Dans ce pays, nous avons connu l’impunité et la philosophie des intouchables. Ce n’est plus possible et pour que cela change, nous voulons prêter main forte à la justice congolaise », dit-il.
Et Capsud.net de s’interroger : « Le Parquet général peut-il inviter un directeur de cabinet du Président de la République » ? Non, répond le média en ligne qui s’appuie sur l’article 153 de la Constitution qui dispose que c’est la Cour de cassation qui connaît en premier et dernier ressort les infractions commises par les membres du gouvernement central ( Vices premiers ministres , Ministres…y compris le Directeur de cabinet du président de la république qui a rang de vice premier ministre).
Mais le média nuance : tous les autres paquets généraux, y compris le parquet général de Kinshasa/Matete, peuvent inviter le Directeur de Cabinet ou toute autre personne (même ministre) comme renseignant afin d’éclairer le parquet.
Sans rentrer dans la gestion du dossier 100 jours, sans non plus avoir la prétention de se substituer à la Justice pour distribuer les bons et les mauvais points, Forum des As pense qu’il se pose tout de même un problème d'opportunité.
La question que l'opinion, qui suit cette saga, se pose est celle de savoir : " Est-ce vraiment le moment de relancer cette procédure judiciaire ? " - non pas qu'elle ne soit pas nécessaire, bien au contraire, c'est même très important - mais compte tenu de cet impondérable majeur qu'est le COVID-19, est-ce le moment de délester le chef de l'Etat de son tout premier collaborateur, à savoir son Directeur de cabinet ?
Loin de toute cette polémique, Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’UDPS appelle ses militants à observer « une attitude de neutralité », écrit pour sa part Cas-info.ca.