Quatre-vingt-dix structures sanitaires du Kongo-Central sont en formation depuis mercredi 1er avtril à Matadi, afin d’être outillés sur la prévention de l’épidémie à Coronavirus et la prise en charge des éventuels cas.
Selon le médecin chef de zone de santé de Matadi, Dr Goethe Makindu, cette formation permettra au personnel soignant de poser un diagnostic exact de Coronavirus.
« Cette formation vise à apprendre au personnel soignant des connaissances nécessaires pour une prise en charge adéquate des malades qui présentent des symptômes du Coronavirus », a déclaré Dr Makindu.
Il a également precisé que cette formation se fait par groupe de 17 personnes.
Province voisine de Kinshasa, qui est à 128 cas, le Kongo-Central n'a enregistré aucun cas de Coronavirus. La province attend toujours de l'INRB-Kinshasa les résultats de 3 échantillons envoyés pour le test.
Sur terrain, les dirigeants du Kongo-Central poursuivent la sensibilisation sur les mesures d’hygiène. Mais, selon les observateurs, le danger reste permanent au regard de l'entrée clandestine des Kinois au Kongo-Central malgré l'isolement de Kinshasa où sévit la pandémie.