Le gouverneur de l'Ituri, Jean Bamanisa a confirmé lundi 30 mars, l’apparition du premier cas de Coronavirus à Nyakunde à environs 45 Kilomètres au Sud de Bunia dans le teritoire d’Irumu.
Jean Bamanisa s’est exprimé sur la Radio Okapi pour fixer l’opinion après la confusion qui a régné le week-end dernier et qui semblait remettre en cause l’apparition du premier cas de coronavirus dans la chefferie des Andisoma.
L’autorité provinciale appelle à une mobilisation totale pour barrer la route à cette pandémie dans sa Province.
Jean-Bamanisa Saidi déplore le non-respect de la mesure de quarantaine décrétée au centre de Nyakunde.
Il demande à la population de prendre conscience de cette décision qui avait pour objectif d’identifier les cas contacts.
« Dès qu’on a un indice ou une alerte quelconque, tout le monde doit se mobiliser. Il ne faut pas attendre que le gouverneur appelle le chef de Chefferie, le chef de la communauté ou la société civile. C’est une question qui automatiquement doit être déclenchée pour prendre des mesures préventives et empêcher la prolification », a-t-il alerté.
Le gouverneur assure que les enquêtes se poursuivent pour savoir qui était en contact avec le premier cas de coronavirus.
Jean Bamanisa affirme toutefois que les premiers contacts étaient négatifs.
« Nous avons fait le premier examen le 22 mars, tous les cas étaient négatifs, les autres contacts du malade sont suivis. Nous avons fait un nouveau prélèvement sur le malade, comme ça tout le monde est sûr. Lui est sûr, tout le monde est sûr », a-t-il soutenu.
D’autres personnes qui avaient touché le malade, sont suivis.
Le gouverneur de province compte organiser une quarantaine de trois jours pour identifier tous les cas suspects afin que toute la population soit tranquille.