Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a un démenti vendredi 27 mars, l’existence d’un cas de Coronavirus dans sa province. Selon lui, ce cas de Covid 19, tel qu’annoncé sur les réseaux sociaux, concernerait plutôt la province voisine de l'Ituri.
Nzanzu Kasivita Carly affirme que la rigueur dans la prévention s’impose, du fait que l’Ituri est la province voisine du Nord-Kivu.
Dr Muyembe rectifie
Pourtant le Secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte, Muyembe Tanfum, indiquait jeudi que des investigations étaient en cours pour connaitre l’origine du cas de Coronavirus déclaré au Nord-Kivu.
Ce vendredi, il a rectifié son propos :
« Le cas du COVID 19 précédemment annoncé comme confirmé au Nord-Kivu, est plutôt un cas de la province de l’Ituri. Il s’agit d’um homme de 35 ans, exploitant minier, de la nationalité congolaise, résidant dans le village Mbadi à Nyakunde. Les investigations sont en cours pour déterminer si c’est un cas autochtone ou importé ».
Selon lui, le cas confirmé et ceux qui l’ont fréquenté ont été mis en isolement.
« Il a été isolé depuis sa suspicion et l’échantillon a été prélevé et envoyé à l’INRB Kinshasa, qui l’a confirmé comme cas du COVID 19 le 26 mars. Au total, 23 personnes ont été prélistées comme contacts autour de ce cas, dont 8 collègues de service, 7 co-malades, 7 prestataires des soins et un taximan », note le Dr Muyembe.