Le vice-ministre de l’Economie, Didier Lutundula Okito, a demandé aux opérateurs économiques et aux petits commerçants en particulier de revenir sur le prix initial de la vente des vivres, des biens ainsi que des produits de première nécessité.
Dans un entretien accordé mercredi 25 mars à Radio Okapi, Didier Lutundula Okito tient à rassurer la population.
Selon lui, il n’y aura pas rupture des stocks pour le moment. Il ajoute que la spéculation à la base de la hausse des prix n’a pas sa raison d’être.
« Je vais rassurer le peuple congolais, que jusque-là, il n’y a pas rupture des stocks au pays. Nous en tant que ministère de l’économie, nous avons fait des tours auprès des différents opérateurs économiques, nous nous sommes rendu compte que le niveau des stocks peut amener le pays, voir la ville de Kinshasa, jusqu’au mois de mai. Par là, vous allez comprendre que la hausse des prix que nous observons sur le marché, n’a pas de raison d’être, c’est une spéculation, et une spéculation c’est une faute, qu’il faut corriger, qu’il faut sanctionner », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le vice-ministre de l’économie a annoncé que les équipes des inspecteurs sont à pied d’œuvre pour réguler les prix, après la descente effectuée sur terrain.
« Nos équipes que nous avons envoyés sur terrain pour un contrôle économique de régulation des prix des biens et vivres sur le marché sont en train de travailler sur le rapport, nous attendons les conclusions pour que nous puissions amener ces conclusions au premier ministre qui chapotent la commission qui travaille sur ces résolutions. J’ose croire que les prix de vivres et des biens de premières nécessités vont rentrer stables », a-t-il poursuivi.