L’archevêque de Kananga a demandé la population de respecter les mesures prises par les autorités pour freiner la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.
« Nous demandons que toute la population dans notre archidiocèse puisse observer strictement les mesures d'hygiène et les mesures qui sont données par le gouvernement pour éviter que la maladie ne se propage au-delà de ce que nous connaissons déjà», fait savoir Mgr Marcel Madila.
L’archevêque de Kananga annonce que toutes les paroisses seront fermées mais il indique que les cloches des églises vont commencer à sonner pour rappeler aux fidèles l’heure de la prière.
« Les églises sont fermées. On va sonner mais ce n’est pas pour aller à la messe. C’est pour se souvenir de l’heure de la prière. […] Et ça c’est très important parce qu’on risque de vivre dans une sorte d’inconscience», a expliqué le prélat, ajoutant que les curés des paroisses vont célébrer les messes en privé sans le public.
« Les prêtres vont célébrer en privé. Mais les prêtres doivent recevoir de leurs chrétiens par téléphone, par courrier, les intentions de prière », a précisé Mgr Madila, annonçant que l’église va prier pour tous les pays affectées et les personnes malades.