Le ministre provincial de l’intérieur du Maniema, Sherhy Roger Kimbwasa, a exhorté les déplacés du secteur de Balanga à retourner dans leurs entités, après la reddition, lundi 2 mars, du chef rebelle des Revendiquants, Michel Bernard de Balanga.
Le ministre Sherhy Roger Kimbwasa a, par ailleurs, rassuré qu’il n’y a plus de danger dans cette partie du territoire de Kailo.
« Je lance encore un message vibrant à toute la population de Balanga, ainsi qu’à d’autres qui se sont déplacés. A Balanga pour le moment il y a du calme. Donc, tous ceux qui se sont déplacés doivent regagner leurs places respectives, doivent regagner leurs villages, leurs maisons ; il n’y a plus de danger ».
Pour lui, le chef de la milice des « Revendiquants », Michel Bernard de Balanga a rendu toutes les armes qu’il avait, opté pour la paix.
« Donc, il y a maintenant de la paix là-bas. Parce que, lui-même est venu, il s’est présenté devant le colonel, ils ont parlé et il a signé l’acte d’engagement et il a libéré tout le monde qui était captif chez lui. Et donc, il ne peut plus revenir sur cette histoire-là ».