La tension est toujours vive ce dimanche 1er mars à Nyunzu-centre (Tanganyika), depuis le meurtre la veille d’une femme bantoue par de miliciens d’origine twae qui ont également blessé un homme à coups de flèches. Les habitants de Nyunzu en colère ont manifesté samedi contre acte. Les combattants bantous, appelés : « Eléments », s’en sont mêlés pour incendier les résidences de deux négociateurs dans le conflit twa - bantou. L’un de ces négociateurs a été tué et le second blessé à coups de flèches.
Les « Eléments » recherchent également l’administrateur de territoire, Hubert Kanza. A 9h50 (locales) ce dimanche, a pu joindre ce dernier au téléphone depuis son lieu de cachette.
« Je suis en retrait, je ne sais pas causer avec vous comme ça. Il y a menace ici chez nous. Je ne sais pas me faire voir, on cherche notre mort », a déclaré Hubert Kanza.
Il a parlé d’un mort dans ces troubles. Plusieurs sources locales révèlent qu’il s’agit d’un certain d’un des deux émissaires de l’autorité territoriale, partis le 24 février, négocier le cessez-le feu avec le leader twa, Nyumba Isha. Son compagnon a également reçu des coups de flèches de la part des combattants bantous.
Ces derniers les accusent de duplicité ensemble avec l’autorité territoriale dans leurs négociations avec les miliciens twas.
Le ministre provincial de l’intérieur, Dieudonné Kamona, confirme la tension qui règne en ce moment à Nyunzu. Il promet toutefois de donner les détails ce lundi matin.