Le gouvernement congolais et la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) ont signé vendredi 28 février à Gety en Ituri, un accord destiné à restaurer la paix, la sécurité et la stabilisation dans le territoire d'Irumu.
Cet accord devrait permettre la pacification du sud du territoire d’Irumu après deux décennies d’instabilité.
Le texte a été signé par le vice premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, et le ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena, et le gouverneur de province Jean Bamanisa pour le compte du gouvernement de la RDC. Du côté de la milice FRPI, c’est son leader Adiradu Mbadu qui a apposé sa signature sur cet accord, dont le contenu n’a pas été révélé au public.
Mais, parmi les revendications de la FRPI, il y a celle portant sur l’octroi des grades, la loi d’amnistie et la libération de leurs leaders détenus à Kinshasa.
Les acteurs politiques et les leaders communautaires ont demandé aux deux parties de respecter leurs engagements, tels que cosignés dans l’accord, pour garantir une paix durable en territoire d’Irumu. Ils ont également demandé l’implication du gouvernement dans la crise de Djugu, due à l’activisme du groupe armé CODECO.
Selon le ministre de la Défense, la restauration de la paix constitue le cheval de bataille du gouvernement et du chef de l’Etat, sans laquelle le pays ne peut se développer. De son côté, le vice-premier ministre a lancé un appel à d’autres groupes armés pour emboiter le pas de la FRPI, qu’il a comparé à un enfant prodigue qui est retourné à la maison.
Cette cérémonie de signature a été marquée par des danses traditionnelles et modernes pour célébrer la fin du conflit qui dure depuis deux décennies dans le territoire d’Irumu.