Vingt officiers de la police judiciaire de la Police nationale congolaise (PNC) en ville de Beni et 5 de l’auditorat militaire, garnison de Beni- Butembo sont en formation de 6 jours sur les techniques de renseignement, d’enquête et d’analyse criminelle. Cette séance de capacitation est organisée par la composante police de la MONUSCO, l’UNPOL, dans le cadre de sa mission de collaboration avec la PNC.
« La MONUSCO est en train d’ajouter un plus à ce que nous avons comme connaissance en technique, et puis ils sont disposés à mettre à notre disposition des outils qui nous faciliteraient à effectuer les enquêtes sur terrain », a déclaré le Major Delly Lifetu, l’un des participants à cette formation.
Il encourage, par ailleurs, ses collègues à bien assimiler les matières car, dit-il les occasions pareilles sont rares :
« Nous devons bénéficier de l’expertise de nos amis de la MONUSCO pour mettre en pratique ce que nos amis mettent à notre disposition comme connaissance. Et j’encourage aussi les autres de venir participer en cas des formations prochaines».