Quatre transporteurs à moto et un passager ont été enlevés lundi 17 janvier au village d’Efanta, à 124 kilomètres sur l’axe routier Bendera, au nord de Kalemie. Les ravisseurs étaient six hommes armés de 3 AK 47, racontent deux femmes ex-otages.
Un témoin, qui a vécu l’évènement dans le secteur, raconte :
« C’étaient six hommes armés de trois fusils en tenue civile. Ils ont arrêté quatre motards et un passager ; soit cinq personnes qu’ils ont enlevées et leurs marchandises conduites dans la forêt. Ils ont libéré deux femmes et l’une vient à peine d’arriver à Bendera. Ce sont les combattants Twa. Et c’est difficile de les distinguer des Maï-Maï Hapa na Pale comme ils sont en tenue civile ».
Par ailleurs, un autre camion de marque Fuso, parti ce même lundi dans les après-midis de Bendera pour Kalemie, est lui aussi tombé en embuscade à 5 km de Mapanda. Les coupeurs de route armés de fusils, dont le nombre n'a pas été précisé, se sont livrés au pillage des marchandises et d'autres biens de valeurs des passagers.
Six autres motards sont tombés, la semaine passée entre les villages de Salumu et Lumumba à 102 km au nord de Kalemie, dans une embuscade tendue par la milice Twa, composée d’une dizaine d’hommes. Les uns étaient armés de 6 fusils AK 47 et les autres, de machettes.