Les habitants de plusieurs villages du territoire de Fizi (Sud-Kivu) quittent leurs contrées à la suite des menaces proférées par le général autoproclamé Ebuela au cours d’une intervention mercredi 29 janvier sur une radio locale à Baraka. Ce dernier a annoncé qu’il poursuivrait le colonel Michel Rukunda « Makanika » jusqu’à son dernier retranchement à Muramvya, après avoir détruit les campements de Ngumino, dont Kahuna, Mugete, Kajembwe, Irambo, Kinyunyi, Kagogo, Mashata et Kilalo.
Des témoins affirment avoir aperçu un rassemblement de cette milice « Ngumino » ce même mercredi dans la localité de Kahuna, à 7 Km de Bijombo-centre, dans les hauts plateaux surplombant la ville et le territoire d’Uvira. Ces miliciens dirigés par Michel Rukunda « Makanika » menaceraient d’attaquer les déplacés, qui campent près de la base de la MONUSCO à Bijombo en représailles de l’incendie de leur campement par d’autres Maï-Maï.
Pour sa part, le porte-parole de l’armée au secteur Sokola 2 Sud-Sud, le capitaine Dieudonné Kasereka, confirme cet incendie. Selon lui, les FARDC ont repoussé une tentative d’attaque du camp des déplacés de Bijombo, avec l’aide des casques bleus indonésiens de la MONUSCO.