Tanganyika : le coordonnateur de la société civile de Nyunzu contraint à la clandestinité


Le coordonnateur de la société civile de Nyunzu, François Tambwe Lunga, dit « être contraint de vivre dans la clandestinité » pour avoir organisé trois jours de journée ville morte à Nyunzu. Dans une déclaration faite lundi 20 janvier à Radio Okapi, M. Tambwe Lunga demande aux autorités de s’impliquer afin de mettre un terme au cycle de violences qui ensanglante ce territoire de la province du Tanganyika.

« On a arrêté le secrétaire rapporteur parce qu’il y avait la mort du chef coutumier, le chef de groupement Mukimbo. Nous avons organisé la ville morte ici à Nyunzu depuis le dimanche, lundi et mardi. Nous avons écrit. Nous avons adressé cette lettre à l’administrateur de territoire et nous avons réservé des copies au commandant de FARDC, de la police et même au gouverneur, au ministère de l’intérieur », a-t-il expliqué. 

Par ailleurs, le coordonnateur de la société civile de Nyunzu exprime sa crainte d’être arrêté :

« Je suis menacé, je suis en brousse. Ici à Nyunzu, nous avons besoin de la paix. Le gouvernement provincial et le gouvernement central, qu’ils nous viennent en aide : nous voulons la paix seulement ici à Nyunzu ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: