Ituri : 3 nouveaux cas d’Ebola à Mambasa, 63 jours après

Trois nouveaux cas positifs d’Ebola ont été enregistrés depuis samedi 4 décembre à Mambasa-centre, à environ 165 kilomètres au sud-ouest de Bunia. Ces cas apparaissent après 63 jours sans cas confirmé au chef-lieu de ce territoire. Le coordonnateur de riposte en Ituri, Christophe Shako, a précisé à la Radio Okapi que ces malades étaient déjà admis au centre de traitement local et que plus de 200 personnes contactées étaient déjà identifiées. 

Christophe Shako a promis la poursuite des investigations pour contenir la maladie. Il a demandé à la population locale de garder son calme, toutes les personnes contactées par les malades étant connus :

« Nous sommes au-delà de deux cents contacts qui ont été listés et les investigations continuent. Nous allons encore fouiller davantage pour découvrir d’autres contacts. On va les lister et seront suivi pendant vingt et un jours ». 

Le coordonnateur de riposte en Ituri rappelle que les trois malades atteints d’Ebola sont des amis. Ils étaient à Bunia le 15 décembre dernier. C’est le 31 décembre qu’ils ont présenté des signes.

 Avant d’être admis au centre de traitement de la maladie à virus Ebola, ils se sont faits soignés chez un tradipraticien, puis dans un centre de santé.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: