Le Cap pour le changement (CASH), une des plateformes au pouvoir, estime que beaucoup de questions abordées dans l’allocution de l’opposant Martin Fayulu sont prises en charge par le Chef de l’Etat. En outre, l’accord entre le FCC et CACH a été conclu au grand jour, a affirmé Jacquemin Shabani, cadre et président de la commission électorale permanente de l’UDPS.
Dans son message de fin d’année, le candidat malheureux à la présidentielle 2018 indique que la région de Beni devrait être occupée « par des populations qui seront amenées des pays voisins. » Il a dénoncé les tentatives d’exterminer les peuples de cette partie du pays.
« La question de Beni est extrêmement et sérieusement prise en charge par le Président de la République (…) La corruption est un grand cheval de bataille du Président de la République. On a fait campagne là-dessus », a réagi Jacquemin Shabani.
Martin Fayulu a également demandé au Chef de l’Etat de dévoiler son accord signé avec l’ancien régime de Joseph Kabila, dans la coalition Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH).
Selon M. Shabani, l’accord entre le FCC et CACH a été fait au grand jour, à la veille et au lendemain de la publication du gouvernement Ilunkamba. « Les tenants et les aboutissants sont connus. C’est le fait des résultats des élections de décembre 2018 », a-t-il précisé.