Le montant que le gouvernement congolais et les sponsors vont décaisser pour les festivités de l’an 1 de l’alternance démocratique et pacifique en RDC est de 6 millions de dollars américains. Cette annonce a été faite jeudi 19 décembre par le ministre près le Chef de l’Etat et président du comité d’organisation des festivités. D’après lui, cette commémoration est une façon pour le peuple congolais d’intégrer sa propre histoire, d’en magnifier les hauts faits, d’en proposer fièrement le modèle en Afrique et au monde . Toujours dans le but de commémorer cette alternance, une monnaie symbolique d’un billet de 10 000 francs congolais a été également présentée au public avec les effigies de l’ancien président Joseph Kabila et de l’actuel président Félix-Antoine Tshisekedi.
Quelle lecture faites-vous de cette initiative ?
Invités:
Dr André Kabanda Kana, Ministre près le président de la république. Il est président du Comité d’organisation des manifestations commémoratives de l’an 1 de l’alternance démocratique et pacifique au pouvoir en RDC.
Steve Kivuata, Porte-parole du Coordonnateur de la plate-forme Lamuka. Il est cadre du parti politique Nouvel élan.
Professeur Jeef Mudimbi, Professeur à la faculté des sciences sociales, département des sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi.
/sites/default/files/2019-12/191219-p-f-dec-00.mp3site_0.mp3