A l’occasion de la célébration, le 5 décembre de chaque année, de la journée nationale de l’arbre, le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo a invité chaque citoyen congolais à planter un arbre pour sauver la planète des effets néfastes des changements climatiques.
Pour le ministre, planter un arbre reste une question naturelle d’éthique.
« Partout où l’arbre a disparu, l’homme a été puni pour cette négligence. Il est de notre responsabilité de transmettre aux générations futures cette culture de planter des arbres », a-t-il prévenu.
Claude Nyamugabo a par ailleurs invité tous les Congolais à s’approprier la vision environnementale du chef de l’Etat, à travers son projet ambitieux de planter 1 milliards d’arbres d’ici 2023.
Ce projet de reboisement vise à toucher tous les congolais et surtout à créer des espaces verts dans les zones d’habitation.
Lors de son adresse, le ministre de l’environnement a demandé aussi à la population de s’approprier des aujourd’hui du slogan :
« Je suis Congolais, je plante des arbres pour soutenir l’initiative du chef de l’Etat ».
Cette année le thème choisi est « un congolais, un arbre pour préserver notre planète. »
Les arbres jouent un rôle très important dans l’environnement. Ils régénèrent de l’air frais dont l’homme a besoin pour sa respiration. Les arbres soutiennent le sol en cas d’érosion ou de glissement de terrains. Les arbres nous protègent également contre les rayons solaires.