Destitution de Jean Bamanisa : le président l’assemblée provinciale invite Felix Tshisekedi à faire respecter la loi

Le président et le vice-président de l’assemblée provinciale de l’Ituri ont invité le chef de l’Etat à faire respecter les dispositions légales et de faire échec à toute manœuvre politicienne visant, selon eux, à réhabiliter illégalement le gouvernement Jean Bamanisa. Au cours du point de presse tenu lundi 2 décembre, le vice-président Jules Mateso a affirmé qu’il n’existait pas de moyen légal et règlementaire pouvant permettre la réhabilitation de « l’ancien gouverneur Jean Bamanisa, déjà déchu dans le respect de la procédure. »

Selon Jules Mateso, des efforts avaient été fournis pour que le gouverneur puisse rencontrer la première institution provinciale.

« Depuis que nous avions élu le gouverneur, ça fait plus de cinq mois, tous nos efforts sont restés vains. A ce stade ici, la motion est déjà votée ! A moins que l’autorité puisse nous donner des dispositions légales. Un gouverneur déchu, vous allez le réhabiliter par quel mécanisme ? », s’est-il interrogé.

Pour le vice-président de l’assemblée provincial de l’Ituri, le gouverneur déchu peut saisir la Cour constitutionnelle, car le législateur congolais a prévu une brèche pour les recours. Au niveau de la province, il a été déchu dans le respect de la procédure ; malgré la violation du siège par la police et sa fermeture jusqu’à ce jour.

« Lorsque l’assemblée provinciale respecte les textes, est-ce qu’il faut la fermer ? La motion de défiance contre Jean Bamanisa a été traitée après 48 heures, comme le règlement intérieur le stipule. Est-ce qu’il fallait aller à 15 jours, comme le demandait le gouverneur ? », a-t-il fait savoir. 

Le président et le vice-président de l’assemblée provinciale de l’Ituri demandent au chef de l’Etat et à toutes les autorités compétentes de mettre en application les dispositions qui s’imposent pour le respect de cette décision. 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: