Les communautés vivant sur le littoral du Lac Albert ont pris l’engagement d’œuvrer pour la paix en vue de tirer profit de leurs richesses. Cette résolution a été prise lors du « Dialogue sur la paix » qui s'est clôturé jeudi 21 novembre à Tchomia, au sud de Bunia dans le territoire de Djugu.
Durant trois jours, les participants ont réfléchi autour des mécanismes à mettre en place pour faciliter une cohabitation pacifique entre les populations affectée par des conflits armés à répétition.
Les chefs coutumiers, les autorités politico-administratives, les responsables militaires et policiers ainsi que les responsables des associations de pêcheurs ont pris part à ces assises. Ils ont échangé sur les défis liés à la sécurisation des eaux du Lac Albert ainsi que de sa gestion, après avoir dressé un état des lieux des sites de pêche à problème.
Le rapporteur des travaux, Gilbert Tandia, sollicitent l'intervention de l'Etat :
« Cette campagne va permettre la restauration de la paix durable afin de préparer le retour des déplacés internes pour la relance économique de notre territoire »
Du coté de la MONUSCO, cette campagne de sensibilisation a été saluée. Un représentant de la Section des Affaires civiles de la mission onusienne estime que cette démarche favorise notamment le rapprochement entre les différents responsables coutumiers qui vivaient jusque-là à couteaux tirés.
Le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage, qui représentait le gouverneur de province, a invité les communautés qui vivent dans cette zone à capitaliser les acquis de ces assises pour ne pas saper les efforts fournis en vue de rétablir la paix et la sécurité dans le territoire de Djugu.