La Cardinal Fridolin Ambongo a salué la mesure de la gratuité de l’enseignement décidée par le Président de la République. Il s’est ainsi exprimé mardi 12 novembre dans une conférence de presse animée à Kinshasa.
« Sur tous les plans, la gratuité de l’enseignement n’a que des bénéfices, mais ça doit être une vraie gratuité, pas une gratuité qui détruit le système scolaire », a affirmé le cardinal.
Selon lui, si la gratuité fonctionne bien, beaucoup de parents ne sentiront pas le besoin d’envoyer leurs enfants dans une école privée, « si le public est mieux organisé.»
Le cardinal dit vouloir jouer son rôle et sa mission prophétique de vérité et de rassembleur de tous sans réserve et au prix du sacrifice suprême.
Sur le plan politique, le Cardinal Ambongo a constaté « des gestes positifs », dix mois après l’installation de nouvelles autorités.
« Est-ce que le souhait du peuple est comblé aujourd’hui ? Il reste entier. Naturellement, il y a des gestes positifs qui vont dans la bonne direction que nous devons saluer. Mais la vérité est qu’on est qu’au début et la misère du peuple continue », a indiqué le Cardinal Fridolin Ambongo.
Concernant le changement d’attitude de l’Eglise sur le nouveau régime, il a affirmé :
« Si vous avez noté des changements dans l’attitude de l’Eglise, ce n’est pas parce que l’ancien régime est parti et qu’il y a un nouveau. Si les mêmes causes qui ont fait se dresser l’Eglise hier reviennent, demain vous verrez l’Eglise sur votre chemin.»
Le Cardinal Ambongo se veut un prélat qui rassemble et réconcilie tout le monde. D’où le sens à donner à sa devise épiscopale « Omnia Omnibus » ou « Tout pour tous ».