Moïse Galibwa est président du Parlement des jeunes de l’Ituri. Il est à la tête d’une délégation de cette structure de la société civile constituée de jeunes qui séjourne actuellement à Kinshasa pour déposer une motion d’interpellation à l’égard du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, concernant les atrocités et attaques perpétrées dans le territoire de Djugu.
Invité de Radio Okapi, il souhaite que la situation s’améliore et espère « qu’une réponse sera donnée la semaine prochaine ». Il a aussi demandé à toute la jeunesse de cette province d’intérioriser le message : « Oui à la paix et non à la guerre ».
« Nous ne devons pas nous laisser exploiter par des politiques et nous laisser emporter par leurs intérêts égoïstes. Il est temps que la jeunesse prenne conscience et dise ‘’oui à la paix, et non à la guerre’’ Nous devons nous consolider pour la paix », a indiqué Moïse Galibwa.
Il demande aux autorités de créer des emplois pour donner de l’occupation aux jeunes pour les dissuadera de se faire enrôler dans les groupes armés.
Moïse Galibwa répond aux questions de Kelly Nkute.
/sites/default/files/2019-11/web-invite_moise_gwaliba_parlement_jeunes_ituri.mp3