Nord-Kivu : pas d’école lundi pour les enfants de Katsiru


De nombreux parents n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école lundi 4 novembre dans l’agglomération de Katsiru, dans le territoire de Rutshuru (une centaine de kilomètres au nord-ouest de Goma).

Selon les sources civiles locales, deux groupes Mai- Mai s’affrontent dans la zone, depuis vendredi 1er novembre, occasionnant la mort de deux jeunes du milieu âgés de 16 ans et 18 ans qui auraient reçu des balles perdues.

Les combattants du NDC-Rénové de Guidon ont attaqué les positions des Nyatura sur 4 collines autour de Katsiru, ajoutent ces sources, tout en précisant que les combattants Nyatura se seraient réorganisés pour récupérer leurs positions, samedi 2 novembre et des balles crépitaient encore autour de Katsiru. Ce qui repend la panique dans le milieu y affectant toutes les activités socioéconomiques et scolaires.

Dans cette incertitude, de nombreux parents ont hésité d’envoyer leurs enfants à l’école lundi, informent les acteurs de la société civile locale.

Ils plaident pour le renforcement des effectifs du 33071e bataillon FARDC déployé à Katsiru qui, selon ces acteurs, ne sont pas encore intervenus dans ces combats qui opposent les deux milices.

Lire aussi sur radiookapi.net: