Réunis dans le cadre d’un forum sur l’agriculture mercredi 30 octobre à Kinshasa, les experts en agriculture ont chiffré la relance de ce secteur en RDC à 4 milliards de dollars américains par an.
Christophe Mampuya, l’un des panelistes et coordonnateur national du Projet d’entreprenariat des jeunes dans le secteur agricole, estime que ce montant peut être mobilisé avec le soutien des partenaires de la RDC.
« Le nouveau gouvernement vient avec un programme ambitieux. Il dit qu’il va faire comme à l’époque coloniale, développer l’agriculture partout en même temps. Donc, c’est un programme qui nécessite des fonds importants. Bien que le montant du premier rapport équivaille autour de 4 milliards $us, pour un tel programme, je pense qu’avec des partenaires, d’autres coopérations qui von venir encore, je suis sûr et certain que nous mobiliserons ces fonds », rassure-t-il.
Cet échange a été organisé par le Conseil interprofessionnel pour la promotion de l’agriculture (CIPA), une ONG partenaire du ministère de l’Agriculture.